Retour sur les chiffres du Black Friday et de fin d’année 2018, anticipations 2019.
"Ces dernières années furent riches en événements dans le e-commerce et les marketplaces : la multiplication du nombre de marketplaces, l’augmentation drastique du nombre de vendeurs, l’émergence du reconditionné, la crise des gilets jaunes, le triomphe du Black Friday, du 11 11 et dans une moindre mesure des French Days.
Mais aussi : la montée de la concurrence asiatique sur les places de marché en France, des catégories de produits qui déclinent, des acheteurs plus volatiles, l’arrivée en masse des marques sur les marketplaces alors qu’elles étaient jusqu’ici plutôt réticentes de mettre un pied dans cette ‘jungle’….
Pour les vendeurs sur les marketplaces, Black Friday marque le début de la saison des ventes de fin d’année. En une journée, les ventes font un bond de 90%.
Nous avons analysé les variations des volumes de ventes de commandes sur un échantillon de nos 400 vendeurs français les plus représentatifs entre 2015 et 2018, tous secteurs confondus. De quoi se faire une idée sur ce qui est à attendre cette année.