Ce livre blanc présente comment les attentes des acheteurs en ligne français et européens en matière d'expérience d'achat ont évolué récemment.
"Les activités commerciales à l’échelle mondiale sont encore loin d’être revenues à la normale : problèmes d’approvisionnement en énergie, pénurie de chauffeurs routiers, goulets d’étranglement dans l’approvisionnement et augmentation des prix pèsent sur le climat de consommation. Suite à la nette atténuation de la pandémie, de nombreux consommateurs reviennent manifestement vers le commerce de détail.
Plusieurs signes indiquent qu’après une longue phase de croissance à deux chiffres, le boom de la vente en ligne pourrait prendre fin pour le moment, et que le secteur du e-commerce devra revoir ses attentes à la baisse.
Le e-commerce doit conserver et développer sa plus grande force, à savoir sa grande flexibilité et sa capacité d’adaptation aux besoins changeants des clients, s’il veut rester sur cette voie fructueuse à long terme. Les consommateurs attendent non seulement des e-commerçants qu’ils assurent l’approvisionnement pratique d’un large éventail de produits, mais aussi qu’ils offrent un certain niveau de service et qu’ils répondent aux défis actuels : le changement climatique et la raréfaction des ressources influencent notre façon de penser"