Dans ce livre blanc, MATERIALITY-Reporting vous présente des stratégies qui vous aideront à optimiser votre retour sur investissement en appliquant une approche de matérialité de manière plus efficace et robuste.
"Dans ce livre blanc, nous vous présentons des stratégies qui vous aideront à optimiser votre retour sur investissement en appliquant une approche de matérialité de manière plus efficace et robuste. Nous vous précisons comment les enjeux pertinents de la création de valeur renforcent le modèle économique des entreprises à long-terme.
La matérialité selon ISO 26000
Publiée en 2010, la norme ISO 26000 est relative à la responsabilité sociétale des organisations. Elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. La matérialité est un point essentiel : Toutes les questions centrales sont pertinentes pour chacune des organisations, mais pas nécessairement tous les domaines d'action. Il convient que l'organisation passe en revue toutes les questions centrales pour identifier les domaines d'action importants.
Éditée en 2016, norme française de l’AFNOR - Méthode pour déterminer les enjeux et parties prenantes d’une organisation pour lui permettre d’identifier sa responsabilité sociétale. Cette méthode comporte une évaluation de pertinence et d’importance (analyse de matérialité) selon les lignes directrices de la norme ISO 26000.
Matérialité (analyse de matérialité) Approche visant à hiérarchiser des actions :
Elle se détermine par des matrices mettant en relation enjeux pour les parties prenantes et performances de l'organisation afin d’identifier les priorités d’actions."