Cette étude porte sur la virtualisation des ressources informatiques et réseaux, en particulier via les technologies du Cloud et du SDN/NFV.
"Le présent rapport d’étude, commandée par l’Observatoire des Métiers des Télécommunications (OMT) à Sopra Consulting, a été réalisé au cours de l’année 2016.
Outre l’expérience des auteurs, la méthodologie mise en œuvre lors de l’étude s’appuie sur plus de 14 entretiens réalisés auprès d’acteurs d’opérateurs de réseau, d’éditeurs et d’équipementiers, dans le secteur des télécommunications.
Les informations recueillies ont fait l’objet d’analyses et de synthèses dont les résultats intermédiaires ont été présentés à deux reprises aux membres du Conseil d’Administration (CA) de l’OMT, pour commentaires et orientations.
(...) Contexte et enjeux
Le secteur des télécommunications est au cœur des transformations technologiques et des usages de la révolution numérique.
(...) Ce secteur est particulièrement impacté par la virtualisation, aussi bien dans les datacenters depuis quelques années que pour les réseaux plus récemment.
Périmètre et Objectifs de l’étude
Cette étude porte sur la virtualisation des ressources informatiques et réseaux, en particulier via les technologies du Cloud et du SDN/NFV. Ses objectifs sont :