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Relever les défis du test en charge d'applications mobiles

Une application mobile ou un site internet mobile est désormais un élément essentiel dans la stratégie commerciale, la communication et la relation client. Auparavant, le mobile tenait un rôle marginal dans la diffusion d’applications commerciales, et les défauts et incidents étaient minimisés. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, un défaut de performance d’une application mobile entraîne directement une perte de revenu, compromet l’image de marque et altère la productivité.

  • EditeurNeotys
  • Version PDF - 9 pages - 2015 - Français
Relever les défis du test en charge d'applications mobiles

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une application mobile ou un site internet mobile est désormais un élément essentiel dans la stratégie commerciale, la communication et la relation client.

Auparavant, le mobile tenait un rôle marginal dans la diffusion d’applications commerciales, et les défauts et incidents étaient minimisés. Ce n’est plus le cas.

Aujourd’hui, un défaut de performance d’une application mobile entraîne directement une perte de revenu, compromet l’image de marque et altère la productivité.

Depuis longtemps, les équipes de développement ont intégré le besoin de soumettre leur application web à des tests de charge pour garantir un fonctionnement satisfaisant avec un volume d’utilisateurs donné.

Avec l’apparition des applications mobiles et des sites mobiles, les besoins de test en charge restent identiques. Néanmoins, le test mobile apporte de nouveaux défis que votre outil de test doit savoir relever.

Les applications mobiles et les applications web classiques partagent les mêmes bases technologiques. La plupart des opérations de test sont identiques. Il n’est pas nécessaire d’acquérir un autre outil de test en charge pour le mobile.

En revanche, un logiciel de test performant doit vous permettre de prendre en compte les particularités du test d’applications mobiles. Tester, non seulement les applications classiques, mais aussi les applications mobiles, avec un seul et même outil vous permet de tirer profit des compétences internes acquises à la conception et au paramétrage de scripts, à l’exécution de tests et à l’analyse de résultats.

Les applications mobiles et les applications web classiques partagent les mêmes bases technologiques. Malgré les similitudes entre le test classique et le test mobile, il subsiste trois différences :

- La simulation des réseaux sans fil. Avec les protocoles 3G, un terminal mobile bénéficie d’une connexion internet plus lente et moins régulière qu’un terminal fixe. Les conséquences sur les temps de réponse du terminal et sur le serveur lui-même doivent être prises en compte au moment où vous configurez vos tests et quand vous analysez les résultats.

- L’enregistrement sur un terminal mobile. Une application mobile est conçue pour fonctionner sur un terminal mobile, ce qui peut représenter une difficulté pour enregistrer un scénario de test, surtout dans le cas d’une application HTTPS sécurisée.

- Les multiples terminaux mobiles. Le grand nombre de terminaux mobiles sur le marché a contraint les créateurs d’applications web à adapter leur contenu aux limitations des plateformes clientes, ce qui complique l’enregistrement et le rejeu de tests."

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