Connexion
15 403 Livres Blancs | 2 563 |

Monde du travail et IA

Enjeux et impacts

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avant l’arrivée de ChatGPT en 2022, l’intelligence artificielle ne faisait presque plus peur. Et même la perspective de millions d’emplois détruits ne suscitait plus autant d’émoi qu’à l’heure actuelle. Car nombreux sont ceux qui imaginaient que nous aurions le temps - durant la transition - de nous former aux IA voire de nous reconvertir à d’autres métiers. Ce luxe d’attendre, nous ne l’avons plus à l’ère des intelligences artificielles génératives. Preuve en est, la dernière annonce de licenciements chez Accenture. Julie Sweet, CEO du cabinet de consulting, a déclaré : « Nous nous séparons dans un temps très courts des personnes dont nous pensons, selon notre expérience, qu’elles ne pourront pas apprendre les compétences nécessaires. » Les dites compétences dont elle parle relèvent de l’intelligence artificielle. 12 000 collaborateurs sont concernés. Pas dans un futur lointain. Mais bien dès à présent. Plus tôt, c’est le géant Microsoft qui faisait la Une des médias avec des réductions d’effectifs sous couvert d’investissements massifs dans l’IA.

Alors, oui, le visage du travail change encore plus vite que nous aurions pu le penser. Où en sommes-nous ? Afin d’y voir plus clair, le Boodoom Project a rencontré celles et ceux qui font l’intelligence artificielle, mais aussi des experts du développement technologique. Au travers de leur discipline respective, ces spécialistes dessinent le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

Quelles sont les évolutions métiers qui s’opèrent sous nos yeux ? Quelles sont les conséquences pour nos compétences techniques ? Peut-on d’ores et déjà recruter des agents IA ? Quels sont les postes les plus exposés ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc