Ce livre blanc regroupe succinctement le large sujet du retail, les stratégies d’expansion, les composantes qui permettent de construire un business plan quasiment infaillible ainsi que les solutions efficaces pour faire avancer son entreprise.
"Le secteur du retail représente une grande part du marché mondial. Il est le contributeur le plus important en terme de PIB mondial. Il s’agit donc d’un secteur qu’il est indispensable de suivre, d’analyser et de prendre en compte pour déduire des informations clefs des tendances mondiales.
L’explosion technologique et le mouvement du commerce physique vers le commerce numérique affectent positivement la dynamique du secteur du retail. De l’échange de chameaux au paiement mobile en passant par la communication directe entre les représentants d’une marque et ses consommateurs, les différents domaines ont pris plusieurs formes.
Aujourd’hui, le retail s’inscrit dans un contexte de profitabilité accrue, de popularité et de plans de croissance ambitieux : le besoin qui fait surface pour les acteurs du retail est de s’étendre localement et à l’international.
Mais combien d’entre eux viennent-ils vraiment à bout de ce défi ? Quels sont les obstacles majeurs qui se dressent sur leur chemin ? Parmi ces grands défis, la plus grande erreur réside dans le fait de choisir un emplacement inadéquat pour l’activité de détail. Ceci est souvent la cause d’une analyse des facteurs démographiques et économiques qui ne suit pas les caractéristiques de l’activité.
Les retailers négligent souvent les facteurs de base qui, pourtant, sont capables de retourner la situation de l’entreprise au plus profitable. Pour cause, ces facteurs sont souvent méconnus et responsables des mauvaises performances. Alors, existe-t-il une solution efficace pour placer l’entreprise et les directeurs dans un emplacement et une position plus enclins à la réussite ?
Oui. La réponse à cette question est d’accorder suffisamment de temps pour une analyse détaillée de l’emplacement et des consommateurs. D’autres questions s’additionnent : comment conduire cette analyse ? Avec quelles données exactement ? Y a-t-il d’autres défis auxquels les dirigeants du retail font face ?
Ce livre blanc regroupe succinctement le large sujet du retail, les stratégies d’expansion, les composantes qui permettent de construire un business plan quasiment infaillible ainsi que les solutions efficaces pour faire avancer son entreprise."