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Reprise d'entreprise : les outils pour décider

Ce livre blanc donne des conseils en partant de la définition du projet, jusqu'a la prise en main de l'entreprise, pour le bon déroulement d'un plan de reprise.

Reprise d'entreprise : les outils pour décider

Introduction ou extrait du livre blanc

"Repreneurs, entourez-vous

Chaque année,180000 entreprises sont susceptibles d’être transmises, selon BPCE L’Observatoire. L’opportunité souvent de s’appuyer sur l’histoire d’une marque, de donner un second souffle à une société mais aussi de pérenniser des emplois. Un choix qui n’est pas sans risque pour autant. Et qui nécessite d’être soigneusement préparé.

De la définition du projet à l’entrée dans l’entreprise, le bon déroulement d’une reprise doit en effet être minutieusement étudié, étape par étape. Car, si la perspective est tentante, le chemin est souvent long et compliqué.

Sélectionner la bonne cible, diagnostiquer et évaluer la société tout d’abord. Puis établir un plan de reprise et monter un plan de financement, réaliser les audits indispensables : le parcours du repreneur est jalonné d’étapes qui ne s’improvisent pas. Autant de moments aussi délicats qu’incontournables, nécessitant les conseils de votre expert-comptable... et son soutien indéfectible ! Car cette aventure va mobiliser tout l’enthousiasme et l’énergie du futur chef d’entreprise.

Expérience, moyens financiers, mais aussi écoute et disponibilité, la reprise d’une structure nécessite des compétences solides et une sérieuse appétence.

S’entourer des meilleurs appuis et de l’expertise de professionnels vous permettra de réaliser ce parcours en toute sérénité.

Définir votre projet, un préalable incontournable

Si la perspective de prendre les rênes d’une entre- prise pour lui donner un nouveau souffle ou d’endos- ser le rôle de patron peut être tentante, le chemin de la reprise est souvent long... entre la formulation de cette idée et sa concrétisation.

La reprise d’entreprise est un projet de longue haleine. Avant même de s’y engager, il importe, pour le candidat, de prendre le temps de mûrir et de définir précisément son projet et ses attentes. De quoi être ensuite plus efficace et plus crédible face à ses interlocuteurs, grâce à un discours cohérent. Il s’agit aussi de bien mesurer les enjeux de l’opération."

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