L’étude a pour objectif de dresser un état des lieux du parc des établissements scolaires et d’identifier des tendances et clés de répartition à l’appui d’une politique de rénovation énergétique des bâtiments de l’Éducation Nationale.
"Le lancement en janvier 2023 du Fonds Vert a marqué la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la transition énergétique des territoires. L’enveloppe de 2 milliards d’euros prévoit notamment de supporter des projets d’amélioration de performance environnementale dans les territoires.
Les premiers retours sur les quelques 7 000 projets accompagnés depuis 2023 ont montré qu’une des priorités est la rénovation énergétique des bâtiments publics. Parmi ceux-ci, un effort particulier est mis sur les écoles, représentant un tiers des demandes de fonds. Pour renforcer cette dynamique, le Fonds Vert a réhaussé en 2024 de 500 millions d’euros son enveloppe dédiée aux écoles.
Dans le cadre d'ambitieux objectifs de rénovation thermique où l'Etat se doit d'être moteur, comment mener une politique efficiente de performance énergétique des bâtiments scolaires ? La volonté des pouvoirs publics d’accélérer sur la rénovation énergétique, concrétisée par le Fonds Vert et des financements de projets à l’échelle locale, se heurte néanmoins aujourd’hui à une connaissance insuffisante du parc immobilier public dans son ensemble.
Face à ce constat, Next P et Colombus Consulting ont décidé de s’associer afin d’apporter une vision globale du parc, grâce à l’analyse de données. L’étude a pour objectif de dresser un état des lieux du parc des établissements scolaires et d’identifier des tendances et clés de répartition à l’appui d’une politique de rénovation énergétique des bâtiments de l’Éducation Nationale. Ces tendances nous ont amenés à formuler des recommandations, pour aider à la prise de décision et pour guider au mieux l’allocation de ressources à destination des collectivités et établissements scolaires."