Conseils et suggestions pour développer votre commerce international durablement.
"La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un véritable sujet d’actualité. Fridays for Future, la problématique des voitures diesel, les trottinettes électriques, les lois sur les emballages plastiques, les débats sur la mobilité, les élections européennes... Ces derniers mois ont démontré que le mouvement gagne du terrain et que la société est de plus en plus sensible à ces enjeux. Une chose est sûre : pour les e-commerçants, qui dit lutte contre le réchauffement climatique dit questions, problèmes et solutions logistiques. L’essor continu de l’e-commerce, l’internationalisation et la croissance des entreprises posent toujours plus de défis, que ce soit sur le plan logistique ou écologique. Au milieu du conflit qui oppose consommateurs, entreprises et politiques, il convient donc de se demander si développement durable et expansion internationale sont compatibles. La K5 Future Retail Conference 2019, qui s’est tenue début juin pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), a été l’occasion d’entendre différentes présentations sur le sujet, de discuter avec plusieurs commerçants et de poser quelques questions à Tristan Foerster de ClimatePartner. Pour savoir où en sont les consommateurs européens vis-à-vis de l’écologie, nous nous sommes penchés sur les cas de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne.
Après avoir examiné le comportement de leurs consommateurs grâce aux données exclusives obtenues auprès de Kantar (n°1 mondial en matière de conseil et d’études de marché), nous avons pu observer des disparités intéressantes d’un pays à l’autre.
Découvrez, à l’aide de ce e-book, à quels défis et répercussions vous attendre, mais aussi comment lutter activement contre le réchauffement climatique et atteindre un bilan carbone neutre à l’échelle de votre entreprise. Une chose est sûre : la localisation est aussi la clé du succès en matière de développement durable."