"Le livret d'accueil est un document numérique ou papier, qui va permettre aux nouvelles recrues notamment, de se familiariser avec leur nouveau cadre de travail et de faciliter la découverte de l'organisation.
Il s'adresse donc le plus souvent à de nouveaux collaborateurs, mais peut tout aussi bien servir de guide de référence pour toutes les équipes en évoluant au fur et à mesure et en devenant une source d'infirmation fiable et pratique pour tous.
C'est un élément incontournable de l'onboarding qui doit contenir toutes les informations importantes concernant le fonctionnement de votre entreprise.
Ce dernier comprend notamment les éléments suivants :
- Historique
- Présentation de l'entreprise
- Informations pratiques
-Contacts utiles
- Avantages
Les premiers jours d'un nouveau collaborateur ne sont jamais évidents. Entre la quantité d'informations à assimiler, la compréhension des process, la rencontre des équipes et la prise de poste en elle-même, il peut être difficile de s'y retrouver.
Transmettre un livret d'accueil en amont de l'arrivée permet donc de rassurer le nouveau collaborateur et d'enclencher la transmission des informations importantes concernant son nouvel environnement."