La sécurité des données figure au premier plan des stratégies des entreprises. En effet, la menace des cyberattaques, en particulier des ransomwares, représente bel et bien un danger.
"Malheureusement, 85% des entreprises ont subi au moins une attaque par ransomware en 2022 (rapport Veeam sur les tendances de la protection des données en 2023).
Plus alarmant encore, les ransomwares ne se contentent plus de bloquer l’accès des entreprises à leurs données : ils les exfiltrent ou les volent pour les vendre, les utilisent pour de futures attaques ou à des fins d’extorsion. Quel qu’il soit, un plan de cybersécurité doit avoir pour objectif principal d’empêcher tout accès malveillant aux données.
Néanmoins, aucune entreprise ne peut être sûre que son système de protection résistera en toutes circonstances. Il est donc tout aussi important de pouvoir restaurer les données en dernière ligne de défense.
Les entreprises victimes de ransomwares ont perdu en moyenne 15% de leurs données de production (rapport Veeam sur les tendances des ransomwares en 2023). D’où l’importance d’un plan de restauration des données fiable et bien conçu."