Copie, numérisation et capture : les pratiques des organisations françaises décryptées.
"Si la dématérialisation est aujourd’hui perçue comme un levier de traçabilité, de simplicité et de productivité, elle n’en reste pas moins un enjeu majeur au sein des organisations de toutes tailles.
Et ce, dès la première étape, à savoir la capture. Allant plus loin que la copie ou la numérisation, qui permettent d’obtenir un double numérique d’un original papier sans pouvoir en retirer la moindre valeur, la capture vise à convertir les informations intégrées aux documents (copies numériques d’un original papier ou nativement électronique) et les transformer en données exploitables par l’organisation. Pour identifier, extraire, indexer ou croiser ces précieuses informations, la capture s’appuie sur un ensemble de technologies dont seuls les scanners les plus performants sont équipés : Reconnaissance Optique de Caractères (OCR), Lecture et Reconnaissance Automatiques des Documents (LAD/ RAD), Traitement Intelligent des Documents (IDP), apprentissage automatique, automatisation, etc. Or, ces outils, pourtant nécessaires à la bonne gestion des données, font encore cruellement défaut aux organisations françaises. En juin 2019, en pleine crise sanitaire, Kodak Alaris, spécialiste de la capture et de l’IDP, dévoilait les résultats d’une enquête nationale sur les pratiques de copie, d’impression et de numérisation de structures de toutes tailles, publiques et privées. L’occasion d’apprendre que plus de 3 professionnels sur 4 utilisaient encore de simples imprimantes multifonction pour copier leurs documents.
4 ans plus tard, Kodak Alaris, en partenariat avec Archimag, est retournée interroger les organisations françaises afin de connaître leurs habitudes en matière de numérisation et, surtout, d’analyser les évolutions survenues depuis la première édition de l’enquête. Plus de 200 professionnels issus de tous les secteurs d’activité ont ainsi répondu à un questionnaire en ligne administré entre janvier et septembre 2023, dont voici les résultats détaillés."