"Nombre d’experts décrivent l’avenir lointain de la Télévision. Certains, comme le patron de Netflix, prédisent une disparition pure et simple de la Télévision linéaire à l’horizon 2030.
D’autres imaginent un monde où seuls quelques grands groupes ultrapuissants continueront à proposer des programmes en mode linéaire.
Face à ces effets de balancier certainement extrémistes, existe une voie médiane qui veut que, même si les équilibres changent, coexisteront, encore pour de nombreuses années, médias anciens et nouveaux.
L’histoire a montré que seul le public arbitre dans les médias qui lui sont proposés. Il se crée de nouveaux modes de consommation des médias ensemble ou séparément.
C’est dans cette diversité de consommation que chaque média doit trouver son équilibre économique.
Mais avant que cet équilibre s’installe durablement et que ces visions d’avenir sur les usages ne deviennent réelles, les acteurs du secteur sont confrontés à un quotidien et un avenir très proche mouvants.
Aussi, l’objectif de ce livre blanc est de dresser un constat de l’équilibre actuel tant dans l’audiovisuel que dans les secteurs du numérique.
Nous souhaitons apporter des clés pour permettre aux acteurs de l’audiovisuel d’intégrer dès aujourd’hui et de façon opérationnelle l’impact du numérique dans la chaîne de valeur de l’Audiovisuel et de sortir des généralités à moyen et long termes.
Ce livre a été rédigé à partir de 11 interviews de professionnels de l’Audiovisuel et du Digital."