Parmi les solutions de cloud computing existantes sur le marché, on observe également une attraction particulière pour les infrastructures hybrides. On fait le point.
"En 2018 déjà, 70% des entreprises interrogées par le cabinet d’audit KPMG déclaraient investir de manière considérable dans le Cloud : cette tendance ne cesse de croître ces dernières années. Parmi les solutions de cloud computing existantes sur le marché, on observe également une attraction particulière pour les infrastructures hybrides. On fait le point.
L’hybridation des infrastructures, une solution qui tombe à pic ?
Alors que l’on sait que le cloud privé pose aujourd’hui des problèmes liés aux coûts ou encore à sa rigidité en termes de capacité, une étude du cabinet américain Vanson Bourne a révélé que seuls 42% d’un échantillon d’entreprises du monde entier considère que le cloud public a répondu à leurs attentes. Une réalité peu différente en France, où ce taux de satisfaction est de 30%, toujours selon le cabinet américain. Pourtant, la même étude révèle qu’en 2019, seuls 18% des entreprises françaises avaient déployé une infrastructure hybride, alors que 92% des décideurs IT de ces mêmes entreprises en étaient satisfaits. Un contraste qui s’explique notamment par le caractère complexe mais efficient de l’hybridation des infrastructures.
Infrastructures hybrides : un challenge technique de taille
Les infrastructures hybrides regroupent un certain nombre de réalités différentes, allant du cloud hybride, qui lui-même combine les avantages du cloud public et du cloud privé, aux infrastructures physiques (bare-metal) et virtuelles (VM). Des solutions interconnectées qui rendent possible la communication des données et des applications, mais qui présentent certains enjeux complexes. Parmi eux, la question des technologies de déploiement des différents environnements, celle du monitoring centralisé ou encore du respect des enjeux de basses latences sur des plateformes déployées dans des localisations différentes. Ces complexités représentent souvent un frein pour les entreprises.
Aujourd’hui, Iguane Solutions fait le point sur les enjeux liés à l’hybridation et les solutions pour relever ces challenges techniques."