Pour tout savoir sur les enjeux de la transition énergétique, GRDF met à votre disposition ce livre blanc pour vous aider à faire les bons choix.
"Premier consommateur d’énergie, responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre annuelles nationales, le secteur du bâtiment constitue un grand potentiel d’économies d’énergie.
La rénovation thermique du parc social répond à un double impératif écologique et social. Écologique, car elle a pour conséquence la réduction de la consommation énergétique des logements et des émissions de gaz à effet de serre induites. Social, car ces rénovations bénéficient aux locataires modestes qui jouissent d’un plus haut confort de vie thermique et acoustique.
Avec un taux de ménages sous le seuil de pauvreté de 34% dans le parc social, la soutenabilité des charges est donc un enjeu central de l’action des organismes HLM. Les acteurs du logement social rénovent 120000 logements par an. Ils investissent annuellement près 4 milliards d’euros en réhabilitation et amélioration de leur patrimoine. Avec 800000 logements équipés, la chaudière individuelle gaz constitue un véritable atout : elle facilite la recherche d’un optimum en termes d’investissement, de performance et de faisabilité.
L’énergie gaz a contribué à l’amélioration du parc social et GRDF poursuivra son accompagnement grâce au développement de solutions techniques efficaces et du gaz vert."