La VAE est un dispositif qui permet à une personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau d’étude ou son statut (demandeur d’emploi, salarié, employeur…), de faire valider ses compétences professionnelles via une certification sous forme de diplôme, titre ou certificat.
"Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est un dispositif qui permet à toute personne qui le souhaite, peu importe son âge, sa nationalité, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider ses acquis via son expérience professionnelle.
Cette certification peut être délivrée sous forme d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle.
Afin de faciliter l'accès à la VAE à un plus grand nombre de bénéficiaires, le gouvernement est actuellement en train de réformer la prestation. Une première loi (loi n°2022-1598) a été publiée le 21 décembre 2022 au Journal Officiel et des précisions seront apportées par la suite via des décrets.
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail :
" Le service public de la validation des acquis de l'expérience a pour mission d'orienter et d'accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience et justifiant d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée." Article L6411-1 du Code du travail
Grâce à la nouvelle loi dite "Marché du travail", les conditions pour accéder à la VAE sont simplifiées. Désormais, l'accès à cette prestation est universel, il faut simplement demander un diplôme, une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou un bloc de compétences."