Connexion
14 692 Livres Blancs | 2 457 |

L’impact du travail sur la vie privée

Mooncard dévoile son baromètre sur la “charge mentale professionnelle”, définie comme l’encombrement psychologique provoqué par des préoccupations d’ordre professionnel, y compris en dehors des horaires de travail.

  • EditeurMooncard
  • Version PDF - 36 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Mooncard dévoile avec l’Institut Ifop la deuxième édition de son baromètre sur la “charge mentale professionnelle”, définie comme le fait d’être mentalement préoccupé par des considérations d’ordre professionnel, y compris en dehors de ses horaires de travail.

Avec cette année une innovation méthodologique : la création d’un « indice de charge mentale » conçu par les équipes scientifiques de l’institut Ifop à partir des réponses à six items - le niveau de stress ressenti au travail, le fait de penser au travail le soir, le weekend, l’impression “de ne pas s’en sortir”, la difficulté à s’endormir le soir, et le sentiment d’intrusion de sa vie professionnelle dans sa vie personnelle.

Il nous éclaire sur la façon dont les cadres français ont traversé cette période singulière de crise sanitaire et de confinements successifs. Avec un enseignement majeur : le niveau de pression professionnelle ressentie par les femmes ayant des enfants à charge est significativement plus élevé que celui de leurs homologues masculins. Les mères de familles ont dû cumuler – visiblement davantage que les pères – les contraintes familiales et professionnelles."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc