"Face à la pression des métiers qui menacent de recourir directement à un intégrateur et à des solutions Cloud, quels pas en direction de DevOps la DSI peut-elle faire à court terme?
Des efforts peuvent être menés aussi bien du coté Etudes que Production pour se rapprocher du modèle DevOps et gagner en réactivité.
Les évolutions souhaitables de la production
La production peut agir sur plusieurs fronts :
- - La constitution d’un « cloud » interne pour fournir les solutions d’infrastructure sous forme de services automatisés et facturés à la consommation.
- - L’automatisation des mises en production et des procédures d’installation sur les différents environnements.
- - La mise à la disposition du service de développement, d’informations et de procédures lui permettant de s’impliquer dans la « stabilité de la production » et d’améliorer, en relation avec le département d’Exploitation, la sûreté de fonctionnement des services IT
- o Automatisation des procédures d’installation des correctifs. (La solution est celle qui automatise les MEP et pilote les arrêt/relance sans défaillance.)
- o Automatisation des remontées de compte rendu d’exécution pour les programmes en erreur
- o Routage des alertes concernant les applications lorsqu’on peut les distinguer des alertes d’infrastructure
- - Partage des informations de tenue à la charge
- - Mise en place d’une solution générique permettant de suivre l’activité métier en temps réel en la comparant au fonctionnement nominal attendu (Business activity monitoring)
- - Mise à disposition des consommations et des besoins capacitaires constatés par application
- - Automatisation des consignes de reprise en cas d’incident"