"En tête des services en pleine mutation : celui des ressources humaines.
Acteur stratégique du management de l’entreprise, ce service a vu, ces dernières années, ses missions s’élargir. En eff et, la réussite et la bonne croissance d’une entreprise reposent en grande partie sur l’engagement, la motivation, la collaboration et la compétence des hommes la composant. Le service des ressources humaines doit être en mesure d’évaluer et contrôler l’effi cacité de ses propres actions. Il lui est donc nécessaire de disposer rapidement d’informations ? ables et cohérentes, tout en pouvant véri?er la conformité des éléments.
(...) Ces renseignements sont des ressources stratégiques majeures pour la direction des ressources humaines et plus généralement pour l’entreprise dans son ensemble.
Seulement, si ces données sont facilement accessibles, les regrouper, les trier et les analyser nécessite des outils et des méthodes adaptés. En effet, les gestionnaires RH peuvent rapidement être dépassés par leur grande quantité et, faute de temps, laisser de côté un certain nombre d’éléments utiles."