Aujourd'hui plus que jamais les cookies et plus particulièrement les cookies tiers sont pointés du doigt.
"Depuis leur intégration à Netscape en 1994, puis à Internet Explorer en 1995, les cookies n’ont eu de cesse d'accompagner l’évolution d’internet. De la gestion de sessions des internautes sur un site web jusqu’au retargeting publicitaire, leurs utilisations ont été diverses et variées.
Toutefois, l'émergence d'un questionnement sur l'utilisation des données à caractère personnel ces dernières années a remis en cause cette situation. En effet, aujourd'hui plus que jamais les cookies et plus particulièrement les cookies tiers sont pointés du doigt. L'arrivée de l'App Tracking Transparency d'Apple en 2021 n'est qu'une nouvelle étape de ce processus entamé depuis plusieurs années.
Pour les annonceurs se pose alors la question de l'avenir du tracking voire de la publicité en ligne. Nous allons donc tenter ici de faire un état des lieux de la situation, comprendre comment s’adapter à ce nouveau cadre et envisager l’avenir du tracking. En effet, mieux les entreprises se préparent à un environnement Cookie less, plus elles pourront conserver leur performance dans les années à venir.
Avant de traiter des solutions liées à la disparition annoncée des cookies, nous allons définir clairement ce que sont les cookies et comprendre leur utilisation. Ensuite, nous pourrons ainsi procéder à un rapide récapitulatif des décisions prises par les entreprises, mais aussi par différentes juridictions qui ont abouti au contexte actuel."