Tout ce que vous devez savoir pour renforcer et pérenniser de votre entreprise par la décarbonation des achats.
"Ces dernières années, chacun a pu constater une véritable prise de conscience de l’urgence environnementale, et une volonté nouvelle des dirigeants et décideurs privés et publics de réduction de leurs volumes d’émissions de Gaz à effet de Serre (GES).
Ne manquait, pour cristalliser cet engouement, que la mise en œuvre d’obligations, contraintes réglementaires et fiscales, nécessaires pour fixer des règles et stopper un greenwashing galopant, nouvelle forme de concurrence déloyale, c’est donc l’ensemble des collectivités et entreprises, de la TPE, PME, ETI aux grands groupes, qui est concerné par ce nouvel impératif de décarbonation de leurs activités et productions.
L’Europe a décidé d’élargir les quotas carbone (ETS) aux transports et à l’immobilier depuis le 14 juillet 2021 puis, en mars 2022, de mettre en place une taxe carbone à l’import (qui va certainement donner lieu à une taxe miroir export de nos partenaires...). D’abord concentrée sur les matières premières, elle devrait rapidement être élargie."