Ce guide pratique vous explique tout ce qu'il faut savoir pour réussir son DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
"Le BAC+5 de référence en comptabilité et gestion permet d’entrer sur le marché du travail directement ou de continuer dans la filière vers le stage de l’Expertise-Comptable.
Les 7 UE qui composent le DSCG sont indépendantes les unes des autres. Il se prépare à son rythme, ce qui le rend bien adapté aux personnes actives. Les titulaires de diplômes comme les Master CCA, certaines ESC et instituts... bénéficient de dispenses d’épreuves. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est délivré depuis 2008. C’est un diplôme d’État
Pour travailler en cabinet comptable comme en entreprise
Le DSCG forme les futurs cadres des métiers du chiffre ainsi que les futurs Experts-Comptables. C’est effectivement le seul diplôme qui ouvre l’accès au stage d’Expertise-Comptable.
Continuer vers l’Expertise-Comptable
Pour devenir Expert-Comptable, il faut s’insrire au stage de l’Expertise-Comptable. Ce stage de 3 ans, avec une rémunération souvent attractive pour un premier poste, permet de rentrer dans la vie porfessionnelle.
Pour s’inscrire au stage et accomplir les deux premières années de stage, il faut être titulaire d’au moins 4 UE sur 7 UE obligatoires du DSCG.
Ces UE peuvent avoir été obtenues par examen, dispense ou report de notes. À l’issue des 3 ans de stage les candidats présentent le DEC : Diplôme d’Expertise-Comptable. Le DSCG est l’unique diplôme qui permet d’accéder au titre d’Expert-Comptable."