Le livre blanc Crédit d’Impôt Développement Durable 2013 présente tout ce que vous devez savoir sur cette aide de l’Etat en faveur des travaux d’économie d’énergie dans l’habitat. Les experts de QuelleEnergie.fr ont compilé pour vous les nouveautés apportées par la loi de finances 2013 du 29 décembre 2012 ainsi que les explications nécessaires pour éviter les pièges et profiter pleinement de cette subvention dans les meilleures conditions.
"Grâce à des matériaux dits "semi-conducteurs", les Panneaux Solaires Photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont éclairés par le soleil. Le courant continu ainsi produit est transformé en courant alternatif par un onduleur, pour la revente au réseau ou pour une consommation directe.
Qu’est-ce que le Crédit d’Impôt ?
Le crédit d’impôt développement durable (CIDD) est une aide apportée par l’Etat aux particuliers effectuant des travaux d’économies d’énergie dans leur résidence principale. Il ne s’agit pas d’une déduction fiscale mais plutôt d’une prime offerte après la réalisation de certains travaux.
Le crédit d’impôt est calculé en fonction d’un montant plafonné de dépenses auquel s’applique un taux défini pour chaque solution d’économies d’énergie. Une fois utilisé, le propriétaire devra attendre 5 ans pour pouvoir en profiter de nouveau.
Pourquoi économiser de l’énergie ?
La France consomme tous les ans un peu moins de 2.000 TWh d’énergie, dont environ 20 % sont directement consommés par les particuliers. L’énergie provient des produits pétroliers, du charbon, du gaz naturel, et des centrales nucléaires. A l’exception de cette dernière source, tous sont fortement émetteurs de CO2 et d’autres Gaz à Effet de Serre.
Ainsi, économiser l’énergie c’est avant tout lutter contre le réchauffement climatique en diminuant l’exploitation des énergies fossiles."