En matière d’affirmation de soi et d’assertivité, nous n’avons pas tous la même aisance. Comme toute soft skill, ces compétences peuvent s’acquérir ou se renforcer par l’application de techniques de communication simples et grâce à un travail sur la confiance en soi, qui permet de gagner en leadership. L’assertivité est donc aujourd’hui une compétence importante dans le monde du travail et certains éléments clés peuvent vous permettre d’apprivoiser et de maîtriser cette notion. Un chemin qui passe également par la gestion des émotions, par une meilleure connaissance de soi, et par l’observation des comportements de son entourage.
"Aussi utile dans la sphère professionnelle que privée, l’affirmation de soi est devenue une soft skill fortement plébiscitée par les recruteurs et les entreprises. S’affirmer dans son travail ou son poste permettrait en effet de mieux réussir, d’avancer plus efficacement dans sa vie professionnelle, tout en étant plus visible dans son organisation. Lorsque évoquée, cette notion est souvent associée, voire confondue, avec la notion d’assertivité. Mais alors, qu’entendons-nous exactement par affirmation de soi et assertivité ?
Ces deux concepts désignent en pratique deux comportements : s’affirmer qualifie le fait de manifester clairement une compétence ou une opinion et l’assertivité ajoute à cette signification une composante plus humaine consistant à s’imposer dans le respect de l’autre.
Aujourd’hui, il convient donc de savoir s’affirmer en souplesse et d’être capable de s’adapter à ses interlocuteurs, non seulement pour entretenir de bonnes relations avec les autres, mais aussi pour réaliser ses objectifs. Et posséder ce talent peut être particulièrement important pour certains collaborateurs, à l’image des managers, qui doivent fédérer leur équipe en créant des relations de confiance.
Au quotidien, l’assertivité passe par une manière d’être, c’est-à-dire du nonverbal, mais également une manière de faire incarnée dans du verbal et du paraverbal. En clair, il s’agit d’utiliser les différents canaux de communication à notre disposition pour exprimer nos sentiments, besoins et émotions, sans négliger ou écraser ceux des personnes qui nous entourent."