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Comment élaborer une stratégie d’environnement de travail globale

Ce livre blanc explore les possibilités offertes aux entreprises qui s'adaptent au travail hybride. Il présente un modèle d'environnement de travail stimulant (Engaging Workplace Model) à cinq niveaux qui, étape par étape, vous aide à créer un environnement de travail durable et intelligent.

  • EditeurPlanon
  • Version PDF - 15 pages - Français
Comment élaborer une stratégie d’environnement de travail globale

Introduction ou extrait du livre blanc

"Introduction

Déconnexion et reconnexion

Télétravail, nomades digitaux, réunion en visioconférence... Pas plus tard qu’en 2019, le travail hybride était plus l’exception que la norme. La PDG de Yahoo! déclarait fermement qu’elle attendait tout le monde au bureau à 9 heures. À la suite de la Covid-19, c’est le contraire qui se produit. Tout le monde envisage désormais le travail différemment.

Les anciennes méthodes de travail ont été bouleversées par la Covid-19...

Et ce changement ne date pas d’hier. Lorsque le théoricien du management Peter Drucker a inventé l’expression « travailleur du savoir » en 1959, les changements avaient déjà commencé avec l’avènement de nouvelles formes de travail. Les compétences manuelles de l’ère industrielle avaient cédé la place aux travailleurs de l’ère de l’information étant alors davantage reliés par les communications et la technologie que par les bâtiments et les murs. Pourtant, des années avant Drucker, d’autres penseurs du management avaient tiré la sonnette d’alarme.

« De nombreux collaborateurs regrettent de ne pas se rendre au bureau ; par conséquent, de nombreuses entreprises adopteront des espaces et des horaires flexibles courant 2021. »

Un bureau est bien plus qu’un lieu physique. C’est là que les relations se forment et se développent, que les collaborateurs acquièrent les connaissances tacites et les pratiques habituelles qui constituent la culture d’une entreprise. Selon le texte fondateur2 de Ronald Coase, c’est même ce qui fait l’essence de « l’entreprise ».
Qu’il s’agisse des économies réalisées sur l’achat en gros de trombones ou des idées novatrices issues du séminaire annuel des managers, l’avantage commercial découle des relations entre les personnes."

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