Deveryware vous fait un état des lieux et moyens d'action sur la fraude, le fléau aux milles visages.
"La fraude, phénomène recouvrant de nombreux types d’actes malveillants, voit sa capacité de nuisance amplifiée par la transformation digitale qui irrigue notre société tout comme la pandémie mondiale de la Covid-19 qui vient offrir de nouvelles opportunités aux fraudeurs en puissance.
L’univers de la fraude est sans limites et la résilience des fraudeurs à toute épreuve. En 2021, la fraude continuait de progresser, coûtant de plus en plus cher : 1 entreprise sur 4 déclare avoir été victime d’une fraude en 2021 et 13 % des entreprises ont subi au moins 15 tentatives de fraude.
Face à cette menace, les recommandations, les actions et les solutions foisonnent. Prise de conscience, stratégie, sensibilisation, contrôle, technologie, sanctions, etc. Le paysage est presque complet. Mais est-il pour autant efficace ? Comment un tel arsenal permet-il de réduire les coûts et les impacts de certaines fraudes comme le démontrent les dernières avancées en France notamment, mais ne permet-il pas d’éradiquer ce fléau vieux comme le monde ? Les choix ambitieux voulus par la France et l’Europe pourraient-ils enrayer véritablement la machine ?
Les promesses de l’analyse de la data et de la puissance de calcul couplées à l’émergence des systèmes intelligents et au renforcement de la coopération nationale et internationale, pourraient-ils faire face à l’abus de droit qui favorise la fraude ?
Ecran de fumée, chimère ou réalité ? La lutte contre la fraude pourrait-elle prendre un nouveau tournant ? Xavier Houillon Directeur, Fraud & Financial Crime du Groupe Deveryware, est formel : « Abolir ou à tout le moins réduire significativement la fraude est du domaine du possible »."