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Les 5 clés pour structurer votre plan de développement des compétences

Dans ce livre blanc, StaffSuccess vous aide à structurer votre offre de formation et maîtriser vos coûts, pour ainsi booster vos performances !

Les 5 clés pour structurer votre plan de développement des compétences

Introduction ou extrait du livre blanc

"Plan de développement des compétences :
DÉFINITION ET OBJECTIFS

Le plan de développement des compétences remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. S’il n’est pas obligatoire sur le plan légal, les employeurs sont invités à en réaliser un afin d’optimiser la formation et l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES :
DÉFINITION ET OBLIGATIONS LÉGALES

Ce plan est un document complet qui définit l’ensemble des actions nécessaires à la formation du personnel retenues par l’employeur. On y découvre différents types d’actions :

- les formations obligatoires au regard de la convention collective ;
- les formations non obligatoires, mais utiles au développement de l‘entreprise 
- les actions connexes telles que le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore la lutte contre l’illettrisme.

L’enjeu du plan de formation est majeur. Il fixe le cadre de la formation, détermine les besoins et définit les personnes concernées.

Rappelons que dans une entreprise, il n’est pas obligatoire de former tous les salariés (en dehors de certains cadres légaux tels que les entretiens professionnels).

En revanche, aucune discrimination ne peut être appliquée en fonction du sexe, de l’âge ou des activités syndicales.

Ce plan définit, d’une part, les objectifs de la formation et, d’autre part, le budget nécessaire.
Il est conseillé également de prévoir une mesure de la performance afin de déterminer si les formations sont véritablement cohérentes avec les besoins détectés en amont. Le plan de formation des compétences doit s’articuler avec la GPEC, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences."

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