Cet ebook se présente comme un guide pour répondre à toutes vos questions sur la discipline du Data Quality Management (DQM).
"À écouter certains professionnels de la qualité des données, Data Quality en anglais, on peut avoir le sentiment qu’améliorer la qualité des données est la solution à tous les problèmes métiers – que cela devrait donc être une top priorité. La réalité est, selon moi, à nuancer : la Data Quality devrait être considérée uniquement comme un moyen parmi d’autres de réduire l’incertitude d’atteindre les objectifs de votre entreprise.
La qualité des données fait généralement référence à la capacité d’une entreprise à maintenir la pérennité de ses données à travers le temps.
Chez Zeenea, et en tant que fournisseur de Data Catalog, nous pensons que la qualité de la donnée se traduit à travers neuf dimensions – la complétude, la précision, la conformité, l’unicité, la cohérence, la fraîcheur, la traçabilité, la clarté et la disponibilité – toutes essentielles pour extraire la valeur des données de votre entreprise. Nous expliquerons dans le détail ces dimensions en nous appuyant sur un exemple très simple dans la première partie.
Dans un second temps, nous expliquerons en quoi la gestion de la qualité des données est un enjeu important pour les entreprises qui cherchent à extraire le maximum de valeur de leur patrimoine data.
Nous ferons ensuite le parallèle entre les différentes dimensions de la Data Quality et les différentes phases de gestion des risques – à savoir leur identification, leur analyse, leur évaluation et leur traitement. Vous pourrez ainsi acquérir des automatismes de Risk Manager, en associant les traitements d’amélioration de la qualité de la donnée à un objectif de votre entreprise, tout en évaluant le retour sur investissement sur chacune des dimensions de la qualité.
Après avoir donné un aperçu des principales fonctionnalités d’un outil de gestion et d’amélioration de la qualité, nous clôturerons cet ebook en nous intéressant au data catalog. S’il ne doit pas être considéré comme un outil de qualité à part entière, il peut y contribuer fortement, notamment via les dimensions de clarté, de disponibilité et de traçabilité."