Connexion
14 692 Livres Blancs | 2 457 |

Directeurs administratifs et financiers : comment sensibiliser vos équipes au digital en 6 étapes ?

Voici les 6 étapes cruciales qui vont vous permettre d’assurer une transition digitale efficace et porteuse.

  • EditeurMooncard
  • Version PDF - 30 pages - Français
Directeurs administratifs et financiers : comment sensibiliser vos équipes au digital en 6 étapes ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avant de vous lancer dans une présentation de la transition digitale que vous allez mettre en place au sein de votre structure, il est important
de l’anticiper.
 Pour cela, il est indispensable que vous commenciez par cibler les priorités afin de savoir exactement quelle solution numérique mettre en place.

Avez-vous besoin d’une solution de digitalisation de notes de frais ? D’une aide à la gestion comptable en général ? Souhaitez-vous simplifier et optimiser le poste « dépenses » qui génère un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée ? Répondre à ces questions est important afin d’avoir une vue réelle des axes d’amélioration à apporter.

Nous vous conseillons de réaliser alors une analyse précise des enjeux découlant de la mise en place d’une transition digitale. En tant que DAF, vous êtes tenu de connaître le business model de l’entreprise. Vous gérez la bonne tenue des comptes et vous poussez la structure vers la performance.

La qualité des données doit être au centre de vos préoccupations afin de créer de la valeur et de parvenir à un pilotage idéal de l’activité. À l’aide
de vos connaissances précises en comptabilité analytique, vous pourrez établir des prévisions. Elles se révéleront être votre feuille de route, représentative des vecteurs de croissance souhaités grâce à la transition numérique.

Établissez pour cela une liste précise des priorités. Chaque structure n’aura pas forcément le même besoin en termes de digitalisation. Plusieurs pôles de gestion peuvent ainsi être concernés : une meilleure gestion de la facturation, une optimisation des délais de paiement, une réduction des risques de fraudes aux achats ou encore une assistance à l’utilisation des moyens de paiements, c’est à vous de décider ce qui est pertinent pour votre entreprise.

En s’inscrivant dans un projet de stratégie globale, la digitalisation doit être pensée sur la durée et non comme une action momentanée. Pour œuvrer efficacement en ce sens, n’hésitez pas à décomposer votre transition en plusieurs axes bien segmentés. Ainsi, la première phase à mettre en place afin d’être cohérent est le zéro papier au sein de la structure.

Poussez vos équipes à procéder à la numérisation de l’ensemble des documents gérés dans chaque service. Sensibilisez vos chefs de service à effectuer une automatisation des tâches non stratégiques dès lors que cela est possible. Vous repartirez ainsi d’une base saine, propice à la mise en place d’une transformation digitale efficace."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc