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Le Cloud et ses alternatives - Les meilleures stratégies pour votre communication d‘entreprise

Vous êtes à la recherche d‘une nouvelle solution de communication mais ne savez pas encore si vous voulez l’utiliser dans le Cloud, la louer ou l‘acheter ? Ce livre blanc vous aidera à choisir la bonne solution pour votre entreprise.

  • EditeurInnovaphone
  • Version PDF - 12 pages - 2021 - Français
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Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi les entreprises choisissent-elles le Cloud ?

Le développement et la forte progression du Cloud Compu- ting font partie des grandes tendances de la communication d’entreprise : de plus en plus à l’ordre du jour, mobilité, travail à distance, agilité et flexibilité confrontent les services infor- matiques à de nouveaux enjeux encore inédits il y a quelques années. Smartphone, portable et tablette ont rejoint le PC de bureau et le téléphone fixe – ils sont les nouveaux outils de la communication d‘entreprise. Avec le Cloud, l‘IT dans le Cloud, les applications requises sont accessibles partout, à tout mo- ment. Et lorsque le télétravail n’est plus une option et qu’une grande partie des employés travaille à domicile, les solutions dans le Cloud deviennent absolument incontournables. La question qui se pose n’est donc plus « Quelles sont les ressour- ces informatiques disponibles dans l‘entreprise ? » mais bien plus « Quelles sont les ressources actuellement nécessaires ? »

Questionnées sur les raisons pour lesquelles elles avaient opté pour une solution de communication dans le Cloud, ce sont les avantages suivants que les entreprises évoquent le plus souvent :

La réduction des coûts - Le raisonnement à la base : acquérir et exploiter l‘infrastructure informatique interne serait bien plus coûteux que d‘obtenir les mêmes services auprès d‘un fournis- seur de services dans le Cloud. Ne payant que ce dont on a réellement besoin, on peut donc à tout moment adapter avec souplesse les dépenses aux besoins actuels. Les investissements initiaux coûteux (CAPEX - Capital Expenditure) disparaissent au profit de services flexibles et adaptés sur mesure (OPEX - Operational Expenditure). Ce qui, en somme, permettrait de faire des économies.

La flexibilité – Contrairement aux solutions sur site, qui im- pliquent des achats à long terme, les services dans le Cloud peuvent être obtenus de manière flexible et à court terme : l‘utilisation de ressources hardware, capacité de mémoire ou puissance de calcul (« IaaS » - Infrastructure as a Service) tout comme l’utilisation d‘applications logicielles spécifiques (« SaaS » - Software as a Service) peuvent être obtenues de manière flexible et à court terme auprès de la plupart des four- nisseurs et facturées mensuellement."

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