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Projet Seine-Nord Europe : les acteurs territoriaux (tome1)

Ce livre est le premier tome sur le projet Seine Nord / Europe.

  • EditeurSNE
  • Version PDF - 109 pages - 2009 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les contributeurs sont favorables à la réalisation du canal SNE ; ils en attendent une réalisation rapide. Ils considèrent que ce projet va modifier durablement des équilibres économiques et sociaux de leurs territoires. Plusieurs enjeux sont régulièrement soulignés dans les contributions.

1.1.1 La création d’emplois et le développement des territoires

Le canal et les projets de plates-formes associées ont vocation à contribuer à la compétitivité des entreprises, à l’aménagement et au développement économique des territoires en créant et pérennisant des emplois dans des bassins qui en ont perdu de nombreux au cours des dernières années. Les acteurs attendent des retombées significatives pour l’emploi local, dans le cadre du chantier et du développement des plates-formes multimodales. Ils rappellent également qu’il conviendra d’anticiper sur les futurs recrutements, en mobilisant dès maintenant tous les acteurs de la formation et de l’emploi. La situation des publics en difficulté est notamment mise en exergue. Enfin, plusieurs acteurs relèvent le savoir-faire des territoires dans les domaines de l’industrie, de la logistique et des agro-ressources. Tout en souhaitant attirer de nouvelles entreprises de pointe à forte valeur ajoutée, ils entendent promouvoir et développer le tissu local existant en insistant sur la nécessaire complémentarité entre les plates-formes.

1.1.2 La réalisation des axes routiers et ferroviaires directement liés aux plates-formes multimodales

La tri-modalité, privilégiant les interconnexions route-fer-voie d’eau, est clairement revendiquée pour toutes les plates-formes. A cet égard, les différents partenaires sont sollicités pour réaliser ou aménager les infrastructures routières et ferroviaires qui sont jugées indispensables au bon fonctionnement futur des plates-formes. Les acteurs considèrent que ces équipements doivent être programmés et soutenus par les partenaires publics dès maintenant. Le mode aérien est aussi évoqué avec l’éventuelle reconversion de la BA 103 qui est en débat, et le développement de l’aéroport d’Albert."

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