Connexion
14 781 Livres Blancs | 2 471 |

Les entreprises viennent de Mars, les freelances viennent de Vénus : le premier guide de la relation freelance-entreprise

Comment entretenir une relation saine et durable entre les freelances et les entreprises ? Retrouvez dans ce livre dix conseils pratiques, facilement actionnables et illustrés, pour donner, ensemble, naissance à de beaux projets.

  • Editeurmalt
  • Version PDF - 26 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les freelances et les entreprises ne parlent pas la même langue ! Le freelance est autonome, il travaille pour lui‐même. L’entreprise est un collectif, elle travaille pour le groupe. En théorie, rien ne les destine à s’associer et l’idée même d’une relation semble impossible. Pourtant, ces différences sont une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Car oui, après des années à s’observer, le temps est venu pour ces entreprises de Mars et ces freelances de Vénus, de se rencontrer.

À l’ère du tout numérique, les entreprises se réinventent et de nouvelles compétences sont aujourd’hui recherchées. Un défi pour ces dernières qui font désormais face à une guerre des talents sans précédent. En 2018, Eurostat annonçait que 58 % des entreprises de l’UE déclaraient avoir eu des difficultés pour recruter des experts dans le digital (contre 38 % en 2014). Et si le freelancing, sur des missions plus ou moins longues, constituait l’une des solutions pour pallier la pénurie de ces talents si convoités ?

Car, rappelons‐le, les consultants indépendants sont des profils expérimentés. D’après notre étude Malt réalisée en novembre 2021 en partenariat avec le BCG : Freelancing in Europe auprès de plus de 2 324 freelances français, allemands et espagnols, 50 % d’entre eux cumulent en moyenne 8 années d’expériences en tant qu’indépendant dans leur domaine d’expertise.

Mais si les freelances sont des experts hautement qualifiés, pouvant apporter aux entreprises des compétences pénuriques, allant de la tech, à la data, en passant par le marketing ou encore le design, ils aspirent à travailler sur des projets au sein d’organisations dans lesquelles ils se sentiront intégrés et épanouis. Pour 53% des freelances que nous avons interrogés pour la réalisation de ce guide, le bonheur au travail constitue d’ailleurs la première raison pour laquelle ils choisissent une mission."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc