Ce livre a pour vocation de partager l'approche méthodologique, de Clarans, sur la capacité des industries à maximiser la relation fournisseur au profit du développement conjoint des programmes de productivité et de R&D.
"Doper la compétitivité de l’entreprise pour intégrer le peloton de tête de son secteur d’activité, renforcer ses positions et satisfaire aux attentes de ses actionnaires : telle est l’équation à laquelle sont confrontés les acteurs de l’entreprise de manière quasi quotidienne. Comment faire ?
Que nous reste-t-il à accomplir après avoir :
Il est encore des mesures de bon sens, permettant de sortir de cette léthargie de créativité qui semble s’abattre sur nous. Pour cela, commençons par tirer profit de nos propres forces en capitalisant sur nos expériences et nos expertises.
Elargissons simplement le spectre de notre réflexion en considérant l’ensemble des assets et composantes de l’activité de l’entreprise en considérant de manière dynamique la relation privilégiée de l’entreprise avec ses premiers fournisseurs (en terme d’importance stratégique dans la conduite quotidienne de l’activité).
Alors :
Autant d’interrogations auxquelles nous devrons répondre au moment ou se présenteront des obligations de choix tactiques qui impacteront de manière significative la pérennité de nos entreprises.
Si nous admettons que le déficit de notre commerce extérieur et nos difficultés à suivre le rythme de la croissance mondiale sont dus à la faiblesse de notre recherche et de nos innovations, alors nous sommes fondés à aller chercher au-delà des registres connus les remèdes qui favoriseront notre expansion."