Dans ce livre blanc, vous apprendrez ce que vous devez savoir sur ce type de menace et quelles technologies Bitdefender utilise pour protéger votre entreprise contre l’un des plus grands fléaux en ligne auxquels elle est confrontée aujourd’hui.
"Les malwares tentent de s’adapter à leur environnement pour survivre. Certains échouent, d’autres y parviennent. Ils peuvent alors se répandre et provoquer de véritables épidémies. En 2015, les ransomwares ont causé près de 400 millions d’euros de perte3 , confirmant leur réputation de cybermenace la plus sérieuse répertoriée à ce jour pour les particuliers et les entreprises.
De plus, 3 professionnels de sécurité sur 4 décrivent la réémergence des ransomwares comme la menace la plus importante des 12 derniers mois, selon une enquête BlackHat.
Le ransomware de dernière génération est un type de malware qui verrouille et, généralement, chiffre un système d’exploitation jusqu’à ce que l’utilisateur finisse par payer pour y avoir de nouveau accès. Le malware peut pénétrer un système via le téléchargement d’un fichier malveillant sur un site Web ou via une pièce jointe d’un e-mail, une vulnérabilité réseau ou même un SMS.
En quoi est-il différent des malwares traditionnels ?
SOUS QUELLE FORME APPARAÎT-IL ?
Il existe deux principaux types de ransomwares en circulation.
Les Device Lockers. Ce type de ransomware verrouille l’appareil et affiche une image en plein écran qui bloque son accès. Le message exige un paiement, mais les fichiers ne sont pas chiffrés. Il apparaît souvent sous la forme d’un message de la police et menace l’utilisateur d’une amende pour ses prétendues activités douteuses ou criminelles en ligne."