Ce livre s'appuie sur des retours d’expérience des entreprises en pointe sur les sujets Big Data. Aussi, ils alternent parties explicatives et extraits d'interviews pour illustrer ce propos.
N.B. Pour télécharger ce livre de Quantmetry, il suffit de cliquer sur Stepwise n°3 : Y a t'il une vie après les POCs ? et une pop-up s'affichera au bout de quelques secondes.
"Accélerer la création de valeur en industrialisant le Big Data et les analytics
Big Data, alaytic ; ces termes rencontrent un succès grandissant dans les articles de la presse business, dans la bouche des dirigeants ou encore chez les opérationnels qui y voient un champ d'opportunités à explorer.
Après plusieurs années consacrées par les "early adopters" (ces entreprises qui ont commencé à mettre en oeuvre des initiatives Big Data et analytics entre 2010 et 2016) à explorer ces opportunités et à les tester via la réalisation de Proof Of Concept (POC), 2017 est une année charnière où les préoccupations se portent sur les questions d'industrialisation et d'accélération de la création de valeur de ce type d'initiatives.
De quels enjeux de création de valeur parle-t-on ?
Le potentiel de création de valeur ne réside par dans les données massives (Big Data) à elles seules, mais plutôt dans la capacité à construire des analyses et médélisations avancées s'appuyant sur ces données et dans la capacité à les mettre en oeuvre rapidement dans le cadre de cas d'usage bien identifiés, intégrés de manière tangible aux processus opérationnels de l'entreprise.
Les initiatives "Big Data" reposent en effet sur un ensemble d'innovations et d'optimisations technologiques ayant ouvert un champ d'opportunités nouvelles pour les entreprise : stocker, traiter et exploiter des données plus volumineuses, plus variées, plus véloces. Ces innovations ont également rendu possible la construction d'analyses avancées et de modèles prédictifs s'appuyant sur ces données : on parle de "Machine Learning" ou d'"analics avancés"."