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Vers une usine intelligente connectée et automatisée : vision à 2022

Quelle vision pour l'usine de 2022 ? Zebra fait le point dans ce livre blanc.

  • EditeurZebra
  • Version PDF - 12 pages - 2017 - Français
Vers une usine intelligente connectée et automatisée : vision à 2022

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il n'y a pas si longtemps, les fabricants cherchaient à faire des économies sur la main-d'œuvre, les frais généraux et l'approvisionnement pour rester compétitifs sur le marché mondial.

Or, le nombre croissant de variantes de produits, la hausse du prix des matériaux et les attentes toujours plus élevées des consommateurs ont bouleversé ce modèle.

Aujourd'hui, les entreprises visionnaires mettent l'accent sur la qualité et ouvrent une autre voie vers la croissance et la rentabilité. De nouveaux processus et avancées technologiques leur permettent de privilégier la qualité et de bénéficier des avantages potentiels d'une usine automatisée et connectée.

L'étude révèle que les fabricants multiplient les points de contrôle de la qualité et les solutions d'automatisation dans le cadre du processus industriel. En fin de compte, la vérification de l'état d'un produit après qu'il a quitté la chaîne de montage et la détection d'un défaut ne font que ralentir la production et augmenter les coûts. Qui plus est, cette approche complique encore l'identification du point de défaillance.

  • UN SECTEUR EN PLEINE MUTATION
  • Le secteur mondial de la fabrication est en proie à une profonde transformation qui modifiera radicalement les opérations dans les ateliers. Soucieux de connecter chaque étape du processus de fabrication, et en particulier la gestion de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, les fabricants se tournent vers l'automatisation pour gagner en qualité et obtenir une visibilité hors pair.

Sous la pression de la mondialisation, d'une concurrence de plus en plus acharnée et, surtout, de nomenclatures d'une complexité croissante en raison de l'exigence de choix des consommateurs, une usine connectée est devenue une nécessité pour obtenir des produits de qualité.

Pour la première fois depuis des décennies, les décisions d'investissement ne s'appuient plus sur des calculs de retour à court terme mais, de plus en plus souvent, sur des indicateurs de performance mesurant la qualité à long terme. Pour conserver leur compétitivité, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de fabriquer des produits défectueux ou non conformes.

Le manque de qualité revient bien trop cher en termes de rebut, de retraitement, de retours et de défauts. Sans oublier les réclamations, le manque de confiance des clients et, au bout du compte, la perte de fidélité à la marque. Nul doute que les produits de mauvaise qualité peuvent causer un tort irréparable à la réputation d'une entreprise.

Les fournisseurs et les fabricants en quête d'une production infaillible modifient progressivement leurs opérations en atelier et s'orientent vers une usine intelligente et totalement connectée.

  • IMPORTANCE CROISSANTE DE L'IoT
  • Les fabricants adoptent l'industrie 4.0 et l'usine intelligente, dans laquelle les équipes allient solutions RFID, équipements portables, systèmes automatisés et autres technologies émergentes pour surveiller les processus physiques de l'usine et permettre aux entreprises de décentraliser la prise de décision.*

Dans l'usine et tout au long de la chaîne d'approvisionnement, les fabricants misent également sur l'Internet des Objets industriel (IIoT) pour acquérir une visibilité en temps réel sur leurs marchandises, leurs actifs, leurs processus et leurs espaces.

L'automatisation s'accompagne d'un accès instantané aux données, sans lequel il est impossible d'assurer la fluidité des processus de production. Atout de poids, les données assurent aux fournisseurs la capacité d'anticiper les besoins de leurs clients. Elles permettent également aux fabricants de réduire leurs stocks et d'éliminer les points de défaillance.

50 % des cadres interrogés ont même déclaré que le renforcement de leur capacité à s'adapter aux fluctuations du marché s'inscrit en tête de liste de leurs stratégies de croissance.

Les fabricants exploitent déjà les avantages indéniables de la connectivité des données : visibilité accrue sur l'intégralité du cycle de fabrication, raccourcissement des délais d'expédition et de réception, identification plus rapide des points de défaillance, et informations plus précises sur les connexions entre les diverses opérations."

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