Le succès d'une entreprise grâce à la collaboration digitale.
"Dans de nombreuses entreprises, l’intranet passe complètement à côté de son objectif d’origine. Au lieu de fournir de l’information de manière claire, il est souvent dégradé en un simple espace de stockage pour tout et n’importe quoi. Qui donc apprécie travailler avec un tel outil ?
Cela aurait pu être tellement mieux : dans les débuts de l’intranet, on nous avait promis de gagner en rapidité dans les processus, en transparence, et de favoriser la créativité et les idées. Le fait est que l’intranet a en effet apporté de nombreuses améliorations en comparaison avec les habituels espaces de stockage et les systèmes de fichiers fermés de l’époque. Il était plus facile pour les employés de trouver des informations. Néanmoins, tandis que d’autres systèmes étaient constamment améliorés et mis à jour, l’intranet a pris du retard dans de nombreuses entreprises.
C’est pourquoi le réseau interne d’entreprise a bien besoin de renouveau. La clé est l’intranet social. Il complète l’intranet de base avec des fonctions de réseau social qui facilitent la collaboration et l’échange de connaissances. La communication directe à travers les hiérarchies, les processus et les sites s’en trouve simplifiée de façon significative. L’entreprise sociale encourage la création de nouvelles idées et d’innovations. Les limites liées à l’espace et au temps sont éliminées par l’implémentation d’un logiciel social dans le contexte professionnel.
En créant dans l’intranet social des réseaux ciblés et orientés vers le dialogue, les entreprises peuvent devenir plus efficaces et être à même de réagir et de progresser. Tout particulièrement dans le contexte de la numérisation et de la mondialisation, il devient de plus en plus important d’utiliser de façon optimale les ressources internes de l’entreprise en termes de connaissances. Les intranets sociaux sont une étape importante dans ce processus. Ils optimisent les entreprises pour l’économie de réseau de la société d’information, ils peuvent encourager la loyauté des employés et rendre les entreprises plus attrayantes pour les jeunes professionnels qui ont grandi avec des formes modernes de communication."