"Créé à l‟occasion de la consultation du gouvernement français sur l‟Internet du futur et de ses étapes ultérieures qui s‟attaqueront aux applications après avoir couvert les infrastructures, ce livre blanc sur la télévision numérique se propose d‟examiner les divers enjeux industriels de ce secteur.
Il couvre la dynamique de son marché autant dans le monde qu‟en France, les innovations en gestation, un peu de prospective, les stratégies des acteurs de la télévision numérique, ainsi que les opportunités industrielles pour l‟écosystème français du secteur et à l‟international.
Il propose à la fois une vulgarisation du secteur, un panorama industriel, un peu de prospective et une proposition de stratégie industrielle. Il met en évidence les différents paramètres à prendre en compte pour améliorer l‟offre qui est proposée aux foyers, pour bâtir une stratégie industrielle préservant nos acteurs locaux tout en développant nos exportations.
D‟où la présence, en conclusion, de quelques pistes d‟action pour les grands industriels du secteur et pour les pouvoirs publics. Il s‟agit en gros de développer une véritable stratégie industrielle tenant compte de la réalité d‟aujourd‟hui où les grands industriels jouent un rôle clé, tandis que les pouvoirs publics, s‟ils n‟ont plus le pouvoir ni les moyens de lancer de grands projets industriels régaliens comme ceux des années De Gaulle/Pompidou/Giscard, peuvent néanmoins jouer un rôle d‟incitateur, de modérateur et de régulateur clé."