Comment choisir son système de gestion de contenu avec Kaliop.
"Aujourd’hui, pour créer, gérer et mettre à jour un site Web ou une application mobile, l’utilisation d’un CMS (Content Management System) est devenue la norme, que l'on soit un néophyte ou un développeur expérimenté. De fait, cet outil offre bien plus qu’une solution technique ou pratique, car il s’agit d’une véritable plateforme de gestion dynamique de contenus.
Les CMS traditionnels, ou CMS couplés, hébergent dans un même système le front-office, ce que voient les visiteurs du site, et le back-office, ce qui permet d’administrer le site. Les CMS headless s’appuient sur une architecture qui ne comprend pas de front-office : le contenu est publié via des APIs ou des services web qui transmettent le contenu directement vers n’importe quel périphérique intelligent : site web, application, interface IoT...
Au-delà de leurs spécificités communes, les solutions traditionnelles et headless se distinguent par leurs caractéristiques propres, de l’organisation de l’interface jusqu’au traitement des données. Ainsi, le choix du CMS qui vous convient dépendra :
L’objectif de ce guide est de proposer un comparatif entre les CMS traditionnels et les CMS headless à travers trois prismes : fiabilité, sécurité et déploiement."