Les conseils de Manutan pour une logistique d'achat et de consommation adaptée.
"ACHATS INDIRECTS : MIEUX CONSOMMER POUR MOINS DÉPENSER
Depuis de nombreuses années, les achats stratégiques (achats de classe A et B) sont au cœur des priorités des Directions des Achats. Ils font l’objet d’une stratégie dédiée, notamment à travers l’élaboration de cahiers des charges détaillés. Une telle démarche permet de classifier les dépenses de façon précise et ainsi de mieux maîtriser ces achats.
A contrario, la gestion des achats de classe C1 (aussi appelés achats sauvages), qui font partie des achats indirects2, est moins structurée, et ce dès l’identification des besoins. En général, les collaborateurs choisissent librement les produits dont ils ont besoin, sur le même modèle qu’un achat BtoC (Business to Customer).
Pourtant, formaliser leurs attentes produits, que ce soit en matière de fonctionnalités, de qualité et/ou de résultats, permet d’acheter mieux, d’éviter la sur-qualité et ainsi de réaliser des économies substantielles."