DeciVision a résumé et synthétisé l’ensemble de ses connaissances dans ce livre blanc qui représente, à ses yeux , l’état de l’art sur les besoins en reporting et tableaux de bord dans le domaines des Achats. Ce document est constitué principalement d’exemples concrets utilisés tous les jours par ses clients.
"Dans le domaine de la gestion des achats comme dans les autres domaines, la qualité des décisions dépend intrinsèquement de la qualité des informations détenues en amont. Pour construire et assurer une politique d’achat efficace et réactive, il est donc essentiel de se doter d’outils fiables et performants permettant de traiter les informations.
De nos jours les stratégies commerciales étant bien maîtrisées par les entreprises, les dirigeants s'intéressent de plus en plus aux dépenses de leurs sociétés. En effet, celles-ci peuvent représenter selon les secteurs d'activité entre 40 % et 70 % des coûts totaux de l'entreprise : le moindre gain a donc des effets notables sur le résultat financier de celle-ci.
L'acheteur intervient le plus souvent en tant que cadre pour rationaliser (comprendre « gérer intelligemment ») une ou plusieurs familles d'achats (groupes de marchandises que l'on peut regrouper dans des groupes homogènes), et par là même en optimiser le prix d'achat. Cependant assurer le suivi n’est pas suffisant.
Réaliser des découvertes d’opportunités de réduction de coûts en fouillant dans les données non apparentes est essentiel pour réduire les coûts de fourniture."