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Mode circulaire : quand les marques se mettent au vert

Les marques commencent à se tourner vers un mode de production vert, découvrez le mode circulaire avec Goodwill-management.

Mode circulaire : quand les marques se mettent au vert

Introduction ou extrait du livre blanc

"Zara, H&M, Primark… des centaines de marques suivant une même ligne directrice : des vêtements toujours moins chers et des collections sans cesse renouvelées apportant la promesse pour le consommateur d’être toujours « à la mode ». Mais jusqu’à quand ?

Depuis le début des années 1990, l’émergence du système de ‘fast-fashion’ a accompagné la mise en place de logiques d’hyper consommation. Sans surprise, ces vêtements sont conçus pour être portés pendant une courte période de temps puis jetés. La faiblesse des prix incite à remplacer les éléments de sa garde-robe le plus fréquemment possible, sans se questionner ni sur l’objet, ni sur sa valeur.

Le système linéaire se base sur un ensemble de ressources qui sont, elles, épuisables. Les limites de ce modèle sont nombreuses et conséquentes, mais elles sont surtout de plus en plus visibles. La prise de conscience environnementale actuelle amène une critique croissante de l’industrie de la mode.

Le cycle de vie du vêtement

  • 1.MATIÈRES PREMIÈRES
  • 2.TRANSFORMATION
  • 3.TRANSPORTS
  • 4.UTILISATION ET FIN DE VIE"

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