Pour vous aider à mener à bien votre projet, EBP vous propose tout au long de ce livre blanc de vous appuyer sur des outils qui ont fait leur preuve. Retrouvez tous ces outils dans la rubrique “Boîte à outils”.
"Répondre à un besoin
Votre produit ou votre service doit nécessairement répondre à un besoin.
Qu’est-ce qui déclenchera l’achat ? Auprès de qui ? Quand ? Pourquoi ? À quelle fréquence ?
Une autre manière de pouvoir trouver une idée, c’est d’identifier un problème pour lequel on souhaite apporter une solution.
Se différencier de la concurrence
Vous pouvez tout à fait partir d’un concept existant, une idée déjà exploitée par des concurrents, mais pour vous “faire une place”, il va falloir vous démarquer ! Proposez quelque chose en plus qui fera la différence (un service supplémentaire, une innovation technologique, un nouveau business modèle, etc.).
Permettre de gagner de l’argent
Si vous souhaitez créer une entreprise, il faudra garder en tête que votre activité doit vous permettre de dégager des bénéfices.
Il faudra donc bien veiller à calculer rapidement à ce stade les investissements et dépenses nécessaires pour commercialiser le produit ou le service. Déterminer sa rentabilité financière est une étape incontournable pour vous permettre de démarrer sereinement."