European mobile operators need adaptive commercial models to stimulate revenue and recover margins
"Ce numéro de Telecoms Insight est destiné à inciter les opérateurs de réseaux mobiles européens à adopter des pratiques inventives et éprouvées d'autres marchés régionaux et de différents secteurs. Il s'agit de renforcer leur avantage concurrentiel sur les marchés mobiles actuels.
Le document met en évidence le fossé entre les performances actuelles des entreprises mobiles et les ambitions des modèles commerciaux 5G. Il illustre les possibilités pratiques de réduire cet écart et résume les points d’entrée pratiques pour tirer parti de chaque opportunité de manière opportune. Il n'y a pas d'option pour attendre les revenus et les bénéfices de la 5G.
Le marché mobile pré-5G
La baisse des revenus et de la rentabilité sont les attributs communs du marché européen actuel des télécommunications. Les opérateurs de réseaux mobiles (opérateurs de réseau mobiles ou opérateurs) sont confrontés à une banalisation croissante des services mobiles ainsi qu’à une convergence des secteurs des télécommunications, des services et de la haute technologie. Il en résulte une concurrence perturbatrice pour les opérateurs.
La tendance à la concurrence intersectorielle se reflète dans les activités de télécommunications en cours des entreprises de technologie et de services. Google Fibre et le projet Loon, les drones de Facebook, la carte SIM Windows 10 et la carte SIM Apple en sont quelques exemples.
La comparaison de la capacité financière des opérateurs et des grandes entreprises de technologie et de services révèle l'ampleur du dilemme pour les opérateurs. En outre, les entreprises de technologie agissent plus rapidement et s’adaptent mieux aux défis à venir que ne le peuvent les groupes de télécommunications traditionnels. Les marchés mondiaux de la téléphonie mobile semblent être à la veille de certains changements importants, qui ne sont pas tous liés à la 5G."
Version originale :
"This issue of Telecoms Insight is meant to inspire European mobile network operators to adopt inventive and proven practices from other regional markets and diferent industries. The point is to enforce their own competitive advantage in today’s mobile markets.
The paper highlights the gap between current mobile business performance and the ambitions for 5G business models. It exemplifies practical opportunities to reduce this gap and it summarizes practical entry points to take advantage of each opportunity in a timely manner. There is no option to wait for 5G revenue and profits.
The pre-5G mobile market
Revenue and profitability downturn are the common attributes of the current European telecommunications market. Mobile network operators (MNOs or operators) are facing increasing commoditization of mobile services along with a convergence of the telecoms, services and high-tech industries. The result is a disruptive competition for operators.
The trend for cross sector competition is reflected by ongoing telecommunications activities of the technology and service firms. Google Fiber and project Loon, Facebook’s drones, the Windows 10 SIM and the Apple SIM are some examples.
Comparing financial capacity of operators and the big technology and service firms reveals the scope of the dilemma for operators. Moreover, technology firms act faster and are more adaptive to upcoming challenges than legacy loaded telecommunications groups can do. The global mobile markets appear to be on the brink of some significant changes and not all of them related to 5G."