Un cahier de vacances spécial BPM pour apprécier les mois d'été tout en restant dans votre élément !
"L’identification des processus clés à améliorer de façon durable est à la fois un cheminement et une étape essentielle au cadrage du projet d’une démarche de gestion des processus métiers (B.P.M). Cette phase est nécessaire pour pouvoir déterminer les efforts et moyens à déployer afin de piloter les activités de conception, modélisation, évaluation, suivi, et contrôle en continu des processus. Elle permettra d’obtenir des résultats en cohérence avec les axes stratégiques de l’entreprise.
Un véritable projet d’entreprise
La mise en place d’une démarche d’amélioration continue des processus métiers (B.P.M) n’est pas un projet classique. Il ne s’agit pas d’une initiative ponctuelle qui prend fin lorsque des outils ont été mis en place. On parle ici d’une véritable transformation de l’entreprise, qui peut prendre des années avant d’aboutir à une véritable culture construite autour de l’approche processus.
Cette approche aura par ailleurs des impacts évidents sur l’organisation, qui passera d’une structure en silo à une structure matricielle, avec des collaborateurs aux rôles transverses. Des changements sont à prévoir au niveau de la culture d’entreprise, où l’orientation client et l’agilité tiendront une place plus importante.
La mise en place d’une telle initiative diffère pour chaque entreprise, selon son niveau de maturité vis-à-vis de la démarche processus. Il n’existe donc pas de recette miracle, mais un certain nombre de fondamentaux à respecter."