L’objectif de ce livre blanc est d’éclairer le fonctionnement de l’agrégation et ses intérêts pour toutes les parties prenantes ayant vocation à évoluer dans le secteur à court, moyen ou long terme.
"La disparition progressive des tarifs d’achat de l’électricité d’origine renouvelable entraîne la nécessité pour les producteurs d’écouler leur énergie directement sur le marché.
Un nouvel acteur est donc apparu ces dernières années : l’agrégateur de production renouvelable, intermédiaire de marché ayant pour rôle de valoriser l’énergie de façon optimale.
Le marché de l’agrégation est en plein essor, porté à la fois par la croissance soutenue du secteur de la production renouvelable, par la sortie des installations du dispositif d’obligation d’achat et par le développement des installations fonctionnant sans soutien (aucune aide de l’État).
Les attributions de l’agrégateur étant nouvelles, diverses et prenant place dans un environnement réglementaire en évolution constante, l’objectif de ce livre blanc est d’éclairer le fonctionnement de l’agrégation et ses intérêts pour toutes les parties prenantes ayant vocation à évoluer dans le secteur à court, moyen ou long terme."