Quel est l’état de la communication d’entreprise ? Le poste téléphonique est-il l'avenir ? Ce livre blanc apporte des solutions sur l'avenir de la téléphonie en entreprise.
"Un bureau en bois surmonté d’une machine à écrire qui voisine avec un appareil téléphonique en bakélite et peut-être encore un dictaphone et une calculatrice – voici à quoi ressemblait l’équipement d’un poste de travail type dans les années 50 du siècle dernier.
La question de la « sécurité » se résumait à fermer à clé les armoires de classement et la porte du bureau. Les changements survenus dans la communication d’entreprise ces cinquante dernières années sont radicaux et fondamentaux : l’appareil téléphonique a fait place à des outils de communication multifonctionnels, le poste de travail peu éloigné du domicile avec des horaires réguliers s’est vu remplacé par une joignabilité 24h/24 à n’importe quel endroit, dans le monde entier.
A la différence d’autrefois, ce sont les comportements de communication privés qui sont aujourd’hui le moteur de l’évolution – souvent l’équipement technologique dans les entreprises est en retard sur bon nombre de plateformes de communication privées.
Et maintenant ?
■ Quel est l’état de l’art de la communication d’entreprise ?
■ Quelle importance aura encore le poste téléphonique à l’avenir ?
■ Quels autres éléments vont gagner en importance ?
■ Quelles sont les évolutions qui se dessinent actuellement ?
■ Et pour finir : à quoi ressemblera l’espace de travail numérique du futur ?"