Ce livre blanc a pour objectif d’apporter un éclairage métier sur les évolutions que nos entreprises doivent opérer dans les prochains mois pour “rester dans la course”.
"On ne compte plus les initiatives de transformation numérique… Qu’il s’agisse de rendre l’organisation plus collaborative ou de s’adapter à l’arrivée de nouveaux concurrents, la plupart des entreprises ont aujourd’hui leur projet de transformation numérique.
Pourtant, ces dernières peinent à se transformer. Elles sont souvent comme « engluées » dans leurs « business models » historiques, dans leurs habitudes de fonctionnement traditionnelles…
Dans les faits, l’adaptation à opérer est souvent sous-estimée par les dirigeants. La transformation numérique va bien au-delà du déploiement d’outils SI et de quelques formations au digital, c’est une réinvention de l’entreprise, de ses modes de fonctionnement et de sa culture historique.
La réussite d’une telle transformation passe nécessairement par un enracinement profond des changements demandés aux collaborateurs dans les mutations liées au métier. C’est là qu’ils trouvent leur justifcation, leur légitimité et leur sens… car dans les faits, la problématique est clairement posée : il faut s’adapter pour ne pas décliner…ou disparaître.
Très concrètement, si le lien entre l’organisation interne et la réalité opérationnelle n’est pas clairement perceptible, comment convaincre les dirigeants opérationnels, soumis à une forte pression du court terme, de prendre le recul nécessaire pour entraîner leurs équipes vers de nouveaux modes de travail et de nouveaux territoires ?
Comment résister aux nouveaux acteurs issus du numérique sans comprendre la dynamique en cours et ses impacts sur l’entreprise (économie collaborative, Big Data, Intermédiation…) ? Comment lutter à « armes égales » avec cette nouvelle génération d’acteurs sans faire évoluer ses propres modes de fonctionnement ? Sans acquérir de nouvelles compétences, techniques certes, mais aussi comportementales ?"