Ce livre blanc se propose de rappeler les bénéfices de l’automatisation des processus, qui prennent aujourd’hui un nouveau relief à la lumière de la transformation numérique.
"La transformation numérique de la société bouscule massivement le business model des organisations. Les processus métier et les solutions IT qui sous-tendent l’activité des entreprises sont euxmêmes dans une phase de transformation. Le Business Process Management (BPM) n’échappe pas à la règle : historiquement vécu comme un vecteur de modification en profondeur des organisations, souvent long à mettre en place, il est aujourd’hui en plein renouveau et change de dimension. Il ne s’agit plus d’automatiser 10 processus métier, mais des centaines. Il ne s’agit plus d’outils techniques mais d’une plateforme de collaboration entre métier et informatique. Il ne s’agit plus de processus purement internes mais aussi liés à la relation avec les clients et les fournisseurs. Il ne s’agit plus de projets en années mais en semaines. Les analystes comme Forrester ou Aragon l’ont bien intégré dans leurs études et parlent de Digital Process Automation ou de Digital Business Platform, en insistant sur les capacités agiles que doivent avoir les solutions de BPM.
Les différentes directions des entreprises se voient challengées sur leur mode de fonctionnement. Leur objectif est désormais de se centrer sur l’expérience utilisateur plutôt que la seule optimisation opérationnelle. Et donc de travailler autour de leurs processus, qui doivent être repensés pour exprimer cette nouvelle dimension."